Journée internationale des femmes et filles de sciences : les femmes de la tech à l'honneur !

Journée des femmes et filles de sciences

À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes et des Filles de sciences, GMS honore les réalisations et parcours de femmes ayant marqué le domaine scientifique.

Ada Lovelace : Son nom ne vous est peut-être pas inconnu ! Souvent considérée comme la première programmeuse au monde, elle a écrit le premier algorithme destiné à être traité par une machine, posant ainsi les bases de la programmation informatique.

Grace Hopper : Une pionnière de l’informatique ! Elle a contribué à concevoir le langage Cobol en 1959 et a su s’imposer dans un domaine alors dominé par les hommes.

Margaret Hamilton : Informaticienne, ingénieure et cheffe d’entreprise américaine, elle a dirigé l’équipe ayant développé le logiciel de guidage de vol pour les missions Apollo de la NASA.

Hedy Lamarr : Actrice de cinéma, mais pas seulement ! L’inventrice autrichienne a marqué l’histoire scientifique des télécommunications en co-inventant la technique de saut de fréquence, une technologie de transmission de données qui a contribué au développement ultérieur du Wi-Fi.

Radia Perlman : Parfois appelée, en toute simplicité, « la Mère de l’Internet », Radia Perlman Joy a inventé le protocole STP, crucial pour la stabilité des réseaux informatiques.

Katie Bouman : sans elle et ses recherches, la légendaire photo du trou noir Sagittaire A* n’aurait peut-être pas existé. Alors étudiante au MIT, Katie Bouman a mené les recherches autour de l’algorithme ayant joué un rôle central dans la prise du cliché.

Sophie Wilson : aux origines de la conception de l’instruction ARM, une architecture de processeur largement utilisée dans les téléphones portables et autres appareils, on rend honneur à cette Ingénieure en informatique britannique.

Evelyn Boyd Granville : deuxième femme afro-américaine à obtenir un doctorat en mathématiques en 1949, elle a travaillé pour IBM en tant que programmeuse informatique et a contribué au développement des premiers ordinateurs, en plus de s’impliquer dans l’éducation des femmes dans le domaine des technologies.

L’impact déterminant des femmes dans la construction d’un avenir innovant ne saurait être négligé ou sous-estimé : ensemble, nous devons contribuer à encourager et soutenir les femmes et jeunes filles à se tourner vers des parcours étudiants et professionnels épanouissants dans les domaines de la science et de la technologie. Ensemble, ouvrons les portes à un avenir empreint de diversité, un des piliers de l’innovation !