Get My Story : Marcelin, Consultant Dataiku

Peux-tu nous parler de tes débuts au sein de GMS ?  

J’avais pour projet professionnel de débuter ma carrière en tant que Consultant Data dans une société de Conseil. Ceci afin de développer rapidement des compétences aussi bien techniques que fonctionnelles à travers les missions challengeantes que je pourrais réaliser. En outre, ayant déjà réalisé deux stages dans un groupe bancaire, j’étais naturellement intéressé par les ESN proposant des missions dans le secteur financier.

C’est donc ainsi que vers la fin de mon stage de fin d’études, je me suis fait coopter par une collègue qui est Consultante chez GMS. J’ai été assez vite rappelé dans les jours qui ont suivi par une Chargée de Recrutement de GMS, qui m’a fait comprendre qu’ils étaient intéressés par mon profil et c’est ainsi que le processus de recrutement a commencé. Ce processus de recrutement s’est merveilleusement terminé avec la signature de mon contrat le jour de ma soutenance !

Présente-nous ton métier et ton rôle chez le client. 

J’occupe le poste de Consultant Business Intelligence. Mon objectif premier est d’apporter des solutions techniques facilitant les prises de décisions aux collaborateurs en concevant des outils alimentés par des données de qualité. Un consultant BI doit pouvoir proposer et mettre en place une architecture pour permettre aux entreprises de tirer une plus-value des données qu’elles possèdent. Il doit pouvoir rallier compétences fonctionnelles et techniques.

Actuellement en mission au sein de l’équipe Cash Management d’un grand groupe, je suis chargée de la conception et de la maintenance d’un outil décisionnel qui centralise les données provenant de différents systèmes de facturations des clients Entreprises domiciliés en France. En outre, j’aide à mettre en place une stratégie de données permettant de mieux cadrer et documenter nos assets.

À quoi sert Dataiku et comment tu l’utilises dans ta mission ? 

Pour mener à bien mes missions comme décrites précédemment, il est évident qu’il me faut des technologies pour être efficace et Dataiku est une technologie que j’affectionne particulièrement.

Dataiku est une plateforme de data science de bout en bout, qui permet la réalisation d’un projet de data ou d’intelligence artificielle. Je me suis formé sur la plateforme en passant des certifications et en ayant l’opportunité d’assister à des ateliers et conférences sur le sujet.

Pour les besoins actuels de ma mission, j’utilise Dataiku uniquement comme un outil de préparation de données. Il me sert à définir des processus pour extraire les données des sources hétérogènes et à procéder à leur traitement avant de les stocker dans mes entrepôts sur Teradata. Par la suite, je me sers de Tableau pour créer les tableaux de bord nécessaires à la visualisation des données.

Es-tu satisfait d’avoir rejoint GMS ? 

Je ne pense pas exagérer en disant aujourd’hui que le meilleur choix était de rejoindre GMS et cela pour diverses raisons.

Tout d’abord, c’est une entreprise qui fait réellement confiance aux jeunes diplômés en les accompagnant dans la construction de leur carrière professionnelle et n’hésite pas à leur confier quelques responsabilités. Des évènements comme des webinars ou encore le Forum interne de GMS sont mis à notre disposition pour qu’on puisse partager nos connaissances. Je trouve cela génial, surtout pour moi qui aime rédiger des articles sur les sujets techniques de mon métier.

Ensuite, c’est une société à taille humaine avec une bonne ambiance. Les consultants peuvent échanger lors de soirées et un séminaire d’une journée entière est organisé durant l’année, cela nous aide à entretenir de bonnes relations entre consultants GMS et avec l’équipe siège.

Enfin, c’est tout naturellement que je dirai que je suis très content d’avoir rejoint GMS et comme nous avons l’habitude de le dire avec mes deux collègues Meryem et Lysia, Consultantes GMS, « nous sommes la famille GMS ».