Hassan, consultant GMS
et Middle Office Produits Structurés

Diplômé d’un Master en finance, et fort de plusieurs expériences riches et variées au sein de différents métiers de la banque, Hassan occupe désormais le poste de Middle Office produits structurés.

Peux-tu nous parler de tes débuts au sein de GMS ?

À la suite d’un cursus académique à forte connotation financière, j’ai été contacté par Global Market Solutions à la fin de mon stage de fin d’études, afin de passer dans un premier temps un entretien pour valider mon profil et mes compétences et de mon côté, découvrir l’entreprise que j’avais en face.

C’est ainsi que j’ai pu intégrer GMS en épilogue d’un process qui a été fluide et transparent, au sein de GMO, en renfort de l’équipe investigations Rates & Credit Derivatives.

Celle-ci arrive en bout de chaîne de l’activité Fixed Income Asie /Europe /Middle East /Amérique et a pour mission principale la gestion des litiges survenus avec les contreparties banques /corporates /institutionnels lors du dénouement des produits dérivés.

Comment GMS t’a accompagné dans ton évolution ?

En préambule, il est important de préciser que mon vœu initial, dès l’obtention de mon diplôme, était d’intégrer un Middle Office ou un Trade support.

De façon lucide, et au vu d’un marché à l’époque ultra-concurrentiel, après en avoir discuté avec mon Ingénieur d’affaires, nous avions convenu que débuter au poste précédemment cité pourrait être la meilleure façon de faire mes preuves.

Cela m’a permis d’acquérir l’expérience qui me faisait défaut, mais également d’apprendre et de connaître l’environnement et les différents maillons de la chaîne, tout en renforçant mes compétences techniques grâce à la pratique.

Après un an de mission, j’ai poursuivi, après discussions et conseils, sur un poste similaire, mais cette fois sur des produits structurés et dérivés actions, afin d’avoir une panoplie complète des produits dérivés.

Grâce aux efforts consentis, j’ai pu, au bout de deux années, comme prévu initialement, rejoindre SPMO, le Middle Office en charge des produits structurés chez le client.

Aujourd’hui, quel est ton nouveau rôle en tant que Middle Office produits structurés ?

Au sein du département Global Markets Operations, le Middle Office produits structurés assure le support opérationnel de plusieurs métiers : Structured Capital Markets (SCM), Securitisation Europe, Structured Credits et Strategic Equities.

Je suis en charge du suivi et de la mise en place des transactions de financement d’entreprises, sous la forme de produits structurés ou de montages financiers tels que des Asset Backed Commercial Papers (ABCP), des Asset Backed Securities (ABS) ou encore des Collateralized Loan Obligations (CLO).

L’environnement dans lequel j’évolue est très prenant, et amène à travailler en étroite coordination avec une multitude d’interlocuteurs internes et externes, du FO au BO en passant par le P&L, le risque le juridique, et les corporates /banques /agents.

Tout cela donne un côté très challengeant, et la spécificité de chaque produit permet d’avoir un univers dans lequel on apprend constamment, et où la redondance n’est pas de mise.   

Et au-delà de ta mission client, comment participes-tu à la vie de GMS ?

Il nous a été permis grâce à deux évènements forts sympathiques organisés par la direction, de tous nous retrouver pour un karting puis, quelques mois plus tard, une soirée d’entreprise.

Ces évènements très conviviaux ont permis de faire connaissance avec les nouvelles recrues, de revoir les collègues déjà rencontrés, et de passer d’agréables moments avec toutes les personnes présentes, ce qui permet d’avoir une culture d’entreprise plus forte et soudée.

Pour finir, en tant qu’Ambassadeur GMS, je suis à la disposition de l’équipe de recrutement et des business développeurs, dès lors qu’ils me sollicitent pour conseiller, former ou tester des potentielles nouvelles recrues.