Découvrez le parcours et l’expérience de Thibaut chez GMS

Après trois ans en mission chez HSBC en tant que Commando Front Office, Thibaut a évolué sur un poste d’Analyste Quantitatif chez BNP CIB.

photo de Thibaut

Peux-tu nous expliquer ton parcours chez GMS ?

J’ai été embauché en tant que consultant chez GMS. J’ai commencé par une première mission chez HSBC pour un poste de Commando Front Office pour leur desk de trading d’exotic derivatives à Paris, que j’ai occupé pendant 3 ans et demi.

Dans cette mission, j’ai pu apprendre du business en travaillant directement avec le trading, mais aussi avec la structuration et les quants. Cela m’a permis de m’immerger dans un environnement technique varié, tout en étant amené à développer dans différents applicatifs et systèmes. Cette expérience m’a aussi appris à communiquer avec tous les acteurs de la banque, du trading aux équipes de développement.

En plus d’apprendre et comprendre la gestion d’un portefeuille de produits complexes, j’ai également amélioré mes compétences en développement. Après avoir appris plus de trois ans à ce poste, j’ai cherché une nouvelle mission avec GMS et ai été sélectionné sur ma mission actuelle chez Global Market quantitative research de BNP CIB, dans l’équipe de Resource and Financing en tant qu’IT QUANT.

Quel est ton rôle aujourd’hui chez le client ?

Aujourd’hui, je travaille dans l’équipe de Resource and Financing au sein de la recherche chez Global Market chez BNP CIB. Mon rôle est de travailler sur le développement de la plateforme titres dont le but est l’optimisation des ressources et du financement. A ce titre, j’ai notamment eu l’occasion d’améliorer les algorithmes qui ont pour but de réallouer un maximum de titres de l’inventaire client afin de les revaloriser.

Mon rôle est chaque jour d’améliorer les outils liés au refinancement, en accord avec les besoins du trading, tout en intégrant correctement mon travail dans des librairies complexes.

La particularité des problèmes traités par rapport à d’autres équipes de la recherche est de traiter des problèmes d’optimisation plus que de la modélisation, ce qui m’a aussi permis d’aborder une approche très différente des produits dérivés exotiques.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton poste actuellement ?

Mon poste actuel me permet de développer au sein des projets longs nécessitant de l’implication et de la réflexion.

Cela me permet aussi d’être impliqué sur toute la durée de vie d’un projet, de sa naissance lors de discussion avec le trading jusqu’au rendu, tout en continuant les améliorations après chaque retour. De plus, un environnement technique complet m’a permis d’améliorer mes standards de développement afin de m’intégrer dans une équipe plus grande.

Pourquoi as-tu fait le choix de rejoindre GMS ?

Juste après avoir eu mon diplôme, une mission m’a été proposée chez HSBC dans le cadre d’un contrat de consulting. Suite à de nombreuses discussions avec plusieurs entreprises de consulting, j’ai décidé de faire le choix de GMS après plusieurs entretiens.

Ce choix a essentiellement été guidé par le fait d’avoir des équipes à taille humaine facilitant les contact, et a été conforté par la bonne entente avec les différentes personnes des équipes GMS.

Par la suite, j’ai pu rencontrer les autres consultants durant les événements organisés par l’entreprise. C’est un vrai plus, et donne une vue globale de ce qui se fait dans d’autres environnements.